LE BRAQUE DU BOURBONNAIS

PRÉSENTATION DE LA RACE

Le braque du Bourbonnais est un braque charpenté, compact et musclé, de taille moyenne. Il donne une impression de robustesse et de force. La femelle présente une silhouette plus élancée et élégante. Certains chiens naissent dépourvus de queue ou avec une queue naturellement courte.

 

La tête est en forme de poire, c'est-à-dire arrondie en tous sens, avec des parois latérales arrondies, des pariétaux et arcades zygomatiques bien développés. La tête en forme de poire est typique de la race. Les axes du crâne et du chanfrein sont parallèles, ou légèrement divergents. Ni trop légère, ni trop lourde, la tête est proportionnée au corps. Les yeux sont grands, plutôt arrondis, de couleur noisette ou ambre foncé, en accord avec la couleur de la robe. Les oreilles tombantes de longueur moyenne sont attachées au niveau de la ligne de l’œil ou juste au-dessus.

 

Le poil est fin, dense et court. Il est plus fin sur la tête et les oreilles, un peu plus gros et parfois un peu plus long sur le dos. La panachure blanche est très envahissante, finement mouchetée de marron (robe dite « lie de vin » ou « lilas passé ») ou truitée de fauve (robe dite « fleur de pêcher ») dans toutes leurs variantes. Les poils blancs et de couleurs peuvent être mêlés dans un motif rouanné. L'oreille porte généralement la couleur de base plus ou moins mouchetée. Les plages de couleur doivent être peu nombreuses et de faible extension : elles ne dépassent pas la taille de la paume de la main sur le corps et n'englobent jamais les deux yeux à la fois sur la face.

 

SON CARACTÈRE

En termes de caractère il est décrit doux et affectueux, mais également passionné et intelligent.

Ses capacités d'utilisation sont nombreuses: famille, chasse, recherche au sang , recherche d'humain, recherche de drogue, recherche de truffe, agility, canicross.